L’essor du mentorat à l’ère de la distanciation

par | 21 Avr 2021

Le mentorat pour créer du lien et briser l’isolement 

En plus d’être un concept d’entraide et de développement personnel et professionnel, le mentorat est avant tout une source de partage et de socialisation.

Dans nos sociétés de plus en plus individualistes mais paradoxalement hyper connectées, il semble représenter un outil pour déjouer la solitude et entretenir les liens sociaux.

Un monde toujours plus numérique
« Curieusement, l’économie numérique émergente, tout en favorisant la proximité et l’instantanéité, contribue parfois à déshumaniser les contacts, notamment en substituant une relation virtuelle aux échanges physiques réels. Les individus fonctionnent effectivement en réseau mais ils s’isolent les uns des autres. Toujours plus connectés et sollicités, ils vivent une accélération de leur rythme de travail et la frontière entre leur vie personnelle et vie professionnelle tend à devenir de plus en plus floue. »
Ce phénomène s’est amplifié ces derniers temps, notamment avec l’expansion du télétravail depuis le début de la pandémie mondiale.

Un paradoxe qui profite au mentorat
Ces phénomènes contribuent à générer de la souffrance dans la vie courante et au travail et favorisent les demandes d’accompagnement personnel et professionnel. Le mentorat comme le coaching, ont prospéré dans ce contexte. Le mentorat s’exerce à travers une relation d’individu à individu, dans toutes les situations générées par les ères économiques successives. C’est un outil au service du partage, de la transmission et du savoir-vivre ensemble. Le terreau de l’économie collaborative s’avère favorable à son développement, dès lors que le langage de la solidarité leur est commun ; avec ce plus, de valeur ajoutée, que la pratique du mentorat est enracinée dans le dialogue direct, et que sa chaîne de solidarité relie entre eux des êtres vivants. »

Ainsi, un mentor est aussi une personne avec qui le mentoré va entretenir un lien social. Cette relation, créée par le mentorat, permet de maintenir un contact direct entre les collaborateurs et peut représenter un soutien moral, notamment face à cette période difficile.

 

Pour en savoir plus : Le mentorat, Mode d’emploi 

 #mentorat, #entraide, #solidaritéautravail