Le Mentorat, un nouvel outil au service de la performance

Couv revue personnel2 - copieDominique Cancellieri-Decroze – Cap Mentorat

Article paru dans le Numéro spécial de la Revue de l’ANDRH

Avec plusieurs décennies de réussite en Amérique du Nord et en Europe, le mentorat commence à intéresser les entreprises françaises. De nombreux Groupes ont déjà mis en place des programmes formalisés tels PSA, EDF, Carrefour, L’Oréal, Air Liquide, Total… Ce phénomène témoigne de l’efficacité de ce nouvel outil d’accompagnement interne qui allie entraide et recherche de la performance.  Lire l’article

Étude qualitative sur le mentorat en entreprise

couv3

Ilyess Imloul

Enquête réalisée pour la Commission mentorat de l’EMCC France, réunissant de nombreux membres de Cap Mentorat, dans le cadre d’un Master Management de l’Université de Haute Alsace.

Réalisée auprès d’une dizaine d’entreprises, toutes appartenant à de grands groupes dans les secteurs de l’automobile, l’énergie, l’agroalimentaire, le ciment, les mutuelles, les services bancaires, l’audit ou le consulting, cette étude montre que les programmes de mentorat recensés à l’heure actuelle réservés aux hauts potentiels et ont principalment pour objectifs : la transmission de savoirs faire et savois être entre experts seniors et juniors, l’intégration de nouveaux salariés, la diffusion de la culture de l’entreprise, la promotion des femmes, le développement de nouvelles compétences et l’accélération de la carrière. Le mentorat est globalement bien perçu par les personnes interrogées et les entreprises qui le pratiquent témoignent d’un bon niveau de satisfaction. L’analyse des différents programmes permet de faire apparaître des bénéfices tripartites pour les mentors, les mentorés, et l’entreprise notamment une meilleure cohésion sociale, un renforcement de la confiance, un développement du réseau, une amélioration de communication en interne et avec la hiérarchie. Lire l’étude.

Du Coaching au Mentoring

wpid-du-coaching-au-mentoring-pierre-angel-dominique-cancellieri-decroze-9782200259228[1]

Pierre Angel – Dominique Cancellieri-Decroze

Armand Colin
Mars 2011 ● 192 pages ● ISBN : 2200259220

Développé avec succès dans le monde de l’entreprise et la sphère privée depuis plus de trente ans aux Etats-Unis, au Canada, et récemment en Europe, le mentoring reste peu connu en France, où on le confond souvent avec le coaching. Ce concept vise à établir une relation d’échange et d’entraide entre un mentor et un mentoré, sur la base du volontariat et sans ingérence managériale. Contrairement aux autres formes d’accompagnement, il recherche moins le transfert de compétences que le mieux-être des participants. Et de surcroît, la performance est au rendez-vous.
Quelles sont les spécificités, les pratiques et les formes du mentoring ?
En quoi diffère-t-il du coaching, de la formation, du tutorat ou du conseil ?
Comment ses résultats sont-ils évalués ?
Qui sont les mentors et les mentorés ?
Dans ce premier ouvrage, deux experts du domaine apportent les repères nécessaires à ceux qui s’interrogent sur la place de l’individu dans son environnement de travail et sur le meilleur fonctionnement de l’entreprise.

Le Mentorat intergénérationnel est une pratique gagnant-gagnant

Sans titre6Tristan de Feuilhade – Jean-Michel Zomeno

Article paru dans le Numéro spécial de la Revue de l’ANDRH

Comment permettre à des plus de 55 ans de rester motivés et adaptés dans leur emploi jusqu’à la fin de leur carrière ? Comment un jeune manager peut-il s’appuyer sur un senior ? Le mentorat et un outil dans les deux sens : les anciens apprennent autant des jeunes que les jeunes des anciens. Tristan de Feuilhade et Jean-Michel Zomeno, du Cabinet Midlife, et membres fondateurs de Cap mentorat, partagent leur vision d’un mentorat au service de la coopération intergénérationnelle. Lire l’article.

Le mentorat au service de l’habitat social

logo-andExtrait d’un article de Véronique Berrien, journaliste, à l’occasion des journées  journées professionnelles de l’Association nationale des directeurs des entreprises sociales pour l’habitat, Tours 2015

Fruit du regroupement de trois Esh et d’un rachat de patrimoine, le groupe Mesolia se doit de « marier » les différentes cultures. Le mentorat fait partie des outils envisagés par la direction pour rapprocher les hommes, créer un climat de confiance et constituer une culture d’entreprise cohérente. Lire ici.

Le coaching

9782130549574FS[1]

Pierre Angel – Patrick Amar

Collection Que sais-je ?, Éditeur Presses Universitaires de France – PUF
Avril 2006 ● 126 pages ● ISBN : 2130549578

Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d’années. Il est un processus d’accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d’optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d’aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l’organisation comme du vaste champ psychothérapeutique. Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd’hui le coaching.

Le mentorat professionnel au coeur du développement du capital social

logo-memoire-mentorat-manel-dardouriManel Dardouri

Etude réalisée à la demande de Cap mentorat dans le cadre d’un
Master de recherche en Management et Sciences des Organisations de l’Université Paris-Ouest

Dans l’ère de changement que le monde du travail connaît présentement, l’organisation est amenée à adapter sa fonction des ressources humaines aux nouvelles réalités. L’une des voies préconisées est de mettre en valeur le potentiel humain. Le développement des relations humaines et l’accompagnement des employés sont au coeur des préoccupations.
Dans un univers où le travail est de plus en plus complexe, la construction d’un réseau de relations professionnelles représente un premier pas vers le développement de carrière. Notre travail de recherche s’inscrit dans cette lignée. Dans un premier temps, nous examinerons l’individu dans son environnement de travail. Nous présenterons les différents modes d’accompagnement (le tutorat, le coaching et le mentorat) adoptés par les organisations (Paul, 2004 ; Verzat et Gaujard, 2009).
Continuer la lecture du mémoire sur le fichier PDF

Le Mentorat, nouvelle tendance pour les professionnels du droit ?

arton17593-8c9c3

Rédaction du Village de la Justice

En France, chacun connaît le terme de mentor, pourtant les programmes de mentorat semblent inexistants dans le milieu du droit, ou à tout le moins ils ne sont pas (encore) institutionnalisés.
Cependant, la situation évolue sensiblement, notamment en ce qui concerne les avocats… Pour en savoir plus.

Dictionnaire des coachings

9782100496563_1_75[1]Pierre Angel – Patrick Amar – Emilie Devienne – Jacques Tencé

Collection Stratégie Et Management, Éditeur Dunod
Décembre 2006 ● ISBN : 2100496565

Au delà de la vogue du coaching, on assiste à l’émergence d’un métier avec ses théories, ses pratiques, sa déontologie. Les formations, inspirées par différents courants de pensée se multiplient.

N'hésitez pas à nous contacter

4 + 5 =