Un projet de mentorat inter-entreprises en Bourgogne-Franche-Comté avec l’Aract
Cap mentorat vient d’accompagner l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) Bourgogne-Franche-Comté dans la définition d’un programme de mentorat qu’elle souhaite proposer prochainement à des entreprises de la région. Objectifs :
- Faire émerger des pratiques innovantes de management et de fonctionnement des équipes au sein des organisations
- Accroitre la qualité de vie au travail au sein des entreprises en utilisant une méthode collaborative, innovante qui pourra se décliner au sein des organisations.
Le mentorat est en effet un superbe levier pour favoriser l’entraide, les apprentissages réciproques et le partage.
Notre formation de deux jours à « l’ingénierie du mentorat » avait pour objectifs de :
- Comprendre ce qu’est le mentorat, ses objectifs et ses applications.
- Définir un projet de mise en place de mentorat au sein d’une organisation.
- Organiser un programme de mentorat
- Faciliter et réguler le déroulement du programme
- Evaluer le programme de mentorat
La première journée a permis de poser les bases du mentorat (origine, utilisations, apports, différences avec les autres formes d’accompagnements, acteurs, étapes…). Ont également été abordés les compétences du mentor et du mentoré ainsi que la phase de recrutement et de matching.
La deuxième journée a eu pour but d’apporter les éléments permettant de structurer un projet de mentorat, de proposer les différents outils de suivi et d’évaluation d’un programme ainsi que les facteurs clés de succès du projet.
Les participants ont apprécié notre capacité à adapter la formation au contexte spécifique du projet de l’Aract BFC et j’ai, moi-même, beaucoup appris des échanges. En effet, nous avons travaillé sur de nombreux sujets : comment recruter les bons mentors et mentorés dans le cadre particulier d’un projet inter-entreprises, comment définir un objectif et des indicateurs de résultats adaptés à une telle démarche, comment piloter le mentorat sans avoir à connaître le contenu des échanges au sein du binôme ? Comment mesurer l’impact global de la démarche sans évaluer individuellement les mentorés ? Ces questions fondamentales ont permis de repréciser le cadre du programme, d’en reformuler l’objectif et de prévoir une communication adaptée pour les pilotes du projet.
Le programme va être lancé au printemps et je souhaite un grand succès à cette superbe initiative de travail collaboratif !
Auteur : Danielle Deffontaines