« Le mentorat, mode d’emploi », un nouvel ouvrage pour comprendre la démarche et l’organiser

Un guide pratique pour aider les organisations à mettre en place des programmes de mentorat efficaces et pérennes 

Le mentorat, mode d’emploi

On progresse plus vite à deux et chacun a un potentiel de savoirs et d’expérience à transmettre ou à recevoir.

C’est sur ce principe que repose le mentorat, de plus en plus apprécié des entreprises et des organisations.

Véritable outil de valorisation des compétences et de développement des talents de toutes les générations, cette pratique permet de concilier évolution individuelle, intelligence collective et objectifs de performance.

Son postulat est simple : organiser des chaînes d’entraide et d’échange de savoirs dans un environnement professionnel contribue à la meilleure santé des individus, rend les organisations plus agiles et favorise l’apprentissage permanent.

Mais l’expérience montre que le succès du mentorat repose sur la mise en place d’un « programme » structuré, comprenant plusieurs étapes spécifiques, et s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse.

À travers 42 fiches pratiques, de nombreux témoignages et des liens vers des vidéos de synthèse, cet ouvrage représente une véritable boîte à outils pour faciliter la mise en œuvre de cette démarche.

Il vous permettra de concevoir, déployer et accompagner des programmes de mentorat dans votre entreprise, votre administration ou votre association.

Il est paru !

Co-signé par Danielle Deffontaines et Dominique Cancellieri-Decroze, membres fondateurs de Cap mentorat, cet ouvrage donne des clés aux organisations qui souhaiteraient déployer des programmes de mentorat au profit de leurs collaborateurs. 

Le sommaire :

LE CONCEPT DE MENTORAT ET SES APPLICATIONS ACTUELLES
Comment expliquer l’essor du mentorat ?
Le mentorat, une démarche solidaire au service de la performance
Une relation d’apprentissage aux acteurs multiples
Un processus structuré au service des ressources humaines

L’INGÉNIERIE DU MENTORAT
Avant de se lancer, étudier la faisabilité du programme
Concevoir le programme de mentorat
Réussir son lancement
Piloter et accompagner dans la durée
Évaluer et célébrer

LES ACTEURS DU MENTORAT
Mentors, se préparer à ce nouveau rôle
Mentorés, comment les préparer au mieux ?
L’ingénieur en mentorat : acteur clé de la réussite du programme

Pour en savoir plus : Libraire RH

Un article dans Entreprises et carrières

Dans son numéro du 8 février 2021, l’hebdomadaire des RH et du management consacre un article à notre ouvrage :

« En entreprise ou même à distance, le mentorat peut-être utile dans maintes situations : intégrer les jeuness, faire « monter en compétences » des salariés dans le digital ou augmenter la présence des femmes dans les instances de direction. Si ce dispositif chronophage est peu développé en France, ce guide sérieux donne des clés aux DRH pour concevoir, et gérer un programme de mentorat efficace. Une méthode exhaustive (42 fiches pratiques) et exigeante, car les auteures, consultantes dans ce domaine, insistent sur deux préalables : former les salariés mentors aux outils du coaching. Mais surtout s’entourer « d’ingénieurs en mentorat », des chefs de projets qui piloteront ces programmes de A à Z, en interne ou via un prestataire. Un investissement trop négligé par les RH français, selon elles, contrairement aux Etats Unis, mais jugé indispensable pour mener à bien « ce travail de longue haleine ». Ce manuel rigoureux accorde une place centrale à ces chefs de projets, notamment pour épauler « les binômes ».

Entreprise et Carrières N°1514, 8 février 2021

Livre Blanc Offert :

Comment et Pourquoi mettre en place un Programme de Mentorat ?

 

Découvrez notre Livre Blanc de 20 pages complet pour comprendre ce qu’est un programme de mentorat et comment le mettre en place au sein de votre structure.

Découvrez nos autres articles sur le mentorat

Évolution du télétravail : comment accompagner des équipes hybrides pour recréer du lien et favoriser l’engagement ?

Évolution du télétravail : comment accompagner des équipes hybrides pour recréer du lien et favoriser l’engagement ?

Évolution du télétravail : comment accompagner des équipes hybrides pour recréer du lien et favoriser l’engagement ?Une grande majorité de salariés en télétravail souhaite pouvoir continuer après la crise sanitaire. Comment maintenir la collaboration et l’entraide au...