4 bonnes pratiques pour être un mentor efficace

La mission du mentor est d’accompagner une personne – le mentoré – dans la mobilisation de ses propres ressources pour progresser de manière efficiente vers les objectifs de développement qu’il s’est fixés au début de la relation mentorale.
Pour ce faire, il doit écouter son mentoré, le questionner et partager avec lui ses savoir-faire, savoir-être, ses connaissances et ses expériences professionnelles en s’appuyant sur ses compétences, ses softskills, et sur les apprentissages de la formation qu’il aura suivie en amont.
Voici les 4 principales pratiques à mettre en œuvre par un être ‘bon mentor’.

Créer un environnement propice aux échanges mentor-mentoré

Le mentor, ‘’garant du cadre du mentorat’’, définit avec son mentoré les modalités de fonctionnement du binôme dès la première rencontre :
• Il aide le mentoré à définir puis affiner son objectif de développement et ses indicateurs de résultats,
• il fixe avec le mentoré la périodicité et la durée des séances, ainsi que le lieu de rencontre (présentiel/distanciel),
• Il convient avec le mentoré des modes de communication entre les séances.
Plus généralement, il veille à créer un espace d’accueil et de dialogue bienveillant au cours des séances pour favoriser le développement d’une confiance mutuelle partagée et permettre au mentoré de s’exprimer librement et en toute authenticité.
Le binôme reste vigilant sur la confidentialité et la régularité des échanges, et entretient également un respect mutuel et un engagement réciproque tout au long du programme.

Être créatif pour être au plus près de son mentoré

Si la relation mentorale repose principalement sur des séances mensuelles d’échanges et de
travail (1h30 à 2h00) en face en face (en distanciel ou présentiel), le mentor peut proposer à son mentoré d’autres modalités de partage comme des expériences immersives, telles que :

• Le ‘’Job shadoing’’ qui consiste à suivre un professionnel dans l’exercice de sa mission. C’est une opportunité pour le mentoré de découvrir une nouvelle fonction, un nouveau service, d’expérimenter et de développer son réseau au sein de l’entreprise.
• Une ‘’Learning expédition’’ dont l’objectif est de découvrir une entreprise, un service ou une autre manière de travailler.

En fonction de l’objectif de développement du mentoré, le mentor peut aussi le mettre en relation avec d’autres acteurs à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise qui lui permettront de développer ses connaissances, son réseau et lui ouvriront d’autres perspectives.
Le mentor peut aussi partager des informations, des documents, des ressources web…

Rester investi dans le processus de mentorat

Un programme de mentorat est un processus qui se déroule en général sur 12 mois, donc sur un temps long. Pour que la motivation perdure dans le temps, le mentor peut :
• Mettre en place un planning de rendez-vous dédiés au mentorat avec des alertes régulières.
• Proposer des temps de rencontres plus courts mais plus fréquents ou dans un format différent (à l’occasion d’un déjeuner, d’une exposition, d’une marche……).

L’atelier de mi-parcours organisé et proposé aux mentors par l’entreprise ou l’organisation auxquelles ils appartiennent est un moment important car il leur permet de partager, d’entendre les difficultés et pratiques des autres mentors investis dans le programme et d’envisager si besoin des axes d’amélioration.

Il n’existe pas un profil type de mentor. Le ’’bon mentor’’ est celui qui sait gérer la relation mentorale avec bienveillance et ouverture, s’adapter à l’évolution de son mentoré et s’engager pleinement dans ‘’ce pas de deux’’ professionnel unique.

Livre Blanc Offert :

Comment et Pourquoi mettre en place un Programme de Mentorat ?

  Découvrez notre Livre Blanc de 20 pages complet pour comprendre ce qu’est un programme de mentorat et comment le mettre en place au sein de votre structure.

Découvrez nos autres articles sur le mentorat

Le sommet européen du mentorat 2024

Le sommet européen du mentorat 2024

Le sommet européen du mentorat 2024 Si le mentorat a été déclaré Grande cause nationale 2023 en France, l’intérêt pour le sujet dépasse largement les frontières. Le Sommet Européen du Mentorat en est la preuve. La 5ème édition de cet évènement biannuel, portée cette...