Une formation à la posture de mentor pour favoriser la montée en compétences des conseillers à la CMA des Yvelines

par | 30 Nov 2018 | Cas clients

Les Chambres des Métiers sont des organismes au service des artisans chefs d’entreprise. Elles leur proposent des stages et des formations et leurs conseillers les reçoivent pour leur donner des informations réglementaires, juridiques et financières, les aider à recruter un apprenti, améliorer les performances de leur entreprise, sécuriser leur activité et leur développement, promouvoir leur entreprise, transmettre leurs valeurs et leur savoir-faire.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines a fait appel à Cap Mentorat pour former ses conseillers et les aider à adopter une posture de mentor dans leurs entretiens avec leurs interlocuteurs, artisans chefs d’entreprise, afin de mieux les accompagner, les fidéliser et leur donner envie de revenir. Cette formation a permis de bien comprendre le mentorat, son processus d’accompagnement et d’en acquérir la posture et les méthodes (contrat, objectifs de séances, etc.).

Au cours de cette formation de 1 jour ½, les participants ont pu progresser par rapport à leurs pratiques. Le bilan à froid, positif, montre qu’ils sont plus vigilants dans leur accompagnement, qu’ils s’attachent à bien poser le cadre lors de leurs premiers entretiens et à faire formuler un objectif au début de chaque rencontre. Ils veillent à ne pas interpréter et à éviter les jugements, à laisser l’interlocuteur s’exprimer davantage et instaurer ainsi une véritable posture d’accueil.