Du mentorat dans une atmosphère Vodou !

par | 30 Avr 2018

Comment allier découverte des cultures et mentorat pour les femmes ?

C’est ce que Danielle Deffontaines de Cap mentorat a pu expérimenter en animant une séance de regroupement des mentor(e)s du réseau de femmes de la Caisse d’Épargne Grand Est- Europe dans un lieu particulièrement insolite : le musée du Vodou (avec un O pour respecter l’orthographe africaine) de Strasbourg. Dans ce musée privé, une salle de réunion avait été installée au milieu des objets du Togo et du Bénin de l’exposition « Vodou au féminin. Des mythes originels aux femmes d’aujourd’hui en Afrique de l’ouest », une opportunité de comprendre la place de la femme dans ces civilisations et un clin d’œil pour le réseau de femmes de l’entreprise. 

Inspirées, peut-être même portées par l’atmosphère de ces lieux, les mentor(e)s ont partagé leurs expériences, leurs fiertés mais aussi quelquefois leurs doutes et leurs interrogations après quelques mois de fonctionnement de leur relation mentorale. Cette séance de regroupement a permis de : repréciser quelques éléments clés sur la différence entre postures de mentor et de conseil, travailler en co-développement sur une problématique amenée par une mentor, conclure sur les acquis de cette séance pour chacun.

Nos participantes ont vraiment apprécié ce moment d’échange et de partage. Elles ont trouvé cette séance de regroupement importante et nécessaire pour leur pratique du mentorat. Au delà de l’échange, elles ont également aimé la mise en pratique du feedback et l’apport de nouvelles méthodes comme le co-développement.