“Le mentorat, mode d’emploi“, ou comment mettre en place des programmes de mentorat efficaces en entreprise

Le mentorat, outil de valorisation des compétences et de développement des talents, permet de concilier évolution individuelle, intelligence collective et objectifs de performance. A ce titre, il est de plus en plus plébiscité par les entreprises et les organisations. Or l’expérience montre que le succès du mentorat repose principalement sur la mise en place d’un “programme“ structuré d’après une méthodologie rigoureuse, en plusieurs étapes, et sur un accompagnement dans la durée par une personne ou une équipe dédiée.

Avec leur ouvrage “Le mentorat, mode d’emploi“, Dominique Cancellieri-Decroze et Danielle Deffontaines proposent une véritable boîte à outils pour en faciliter la mise en œuvre.

 

Un guide rédigé par un duo d’expertes à l’avant-garde du mentorat

Dominique Cancellieri-Decroze, et Danielle Deffontaines, toutes deux coachs certifiées, membres de l’EMCC1 avec plus de 20 ans d’expérience, ont été pionnières dans la construction et la mise en place de programmes de mentorat en France. Elles ont à ce titre participé à de nombreux colloques et conférences sur ce thème en France et à l’international.

Face au constat du manque d’ouvrages sur la mise en œuvre concrète de ces programmes et fortes d’une expertise forgée au fil des années, elles ont conçu en 2020 un premier ouvrage traitant de la conception, du déploiement et du pilotage de programmes de mentorat. Elles y soulignaient le rôle majeur de la personne ou de l’équipe en charge de l’ingénierie du projet, baptisée “ingénieur en mentorat“. C’est d’ailleurs pour partager ce savoir-faire qu’elles ont créé, dans le cadre de l’association Cap Mentorat, une formation spécifique.

Devant le succès de cette approche pragmatique, elles viennent de publier une deuxième édition, sortie le 2 novembre 2023, enrichie de leur expérience depuis la crise sanitaire. Véritable boîte à outils, leur guide propose 42 fiches pratiques, des liens vers des vidéos de synthèse et de nombreux témoignages éloquents, dans lesquels leurs clients – qu’ils aient été pilotes de programmes de mentorat, mentors, mentorés – témoignent de leur expérience et mettent en avant les bénéfices du mentorat.

Le Mentorat, mode d’emploi“ reste le seul guide francophone sur la méthodologie de l’ingénierie de mentorat. Il apporte un éclairage nouveau sur le potentiel du mentorat en milieu professionnel, que ce soit en entreprise, dans une administration ou une association.

1 European Mentoring and Coaching CounciL

 

Le mentorat, une démarche solidaire au service de la performance

Le mentorat repose sur le principe suivant : on progresse plus vite à deux et chacun a un potentiel de savoirs et d’expériences à transmettre ou à recevoir.

Le guide illustre comment le mentorat, en formant des chaînes d’entraide et d’échange de savoirs, permet de concilier développement personnel et professionnel, intelligence collective et objectifs de performance. Il contribue ainsi significativement à la fois au bien-être des individus et à l’agilité des organisations.

Le mentorat est plus que jamais d’actualité. Il apporte des réponses concrètes dans un contexte de crise où les entreprises cherchent des solutions innovantes pour :

  • recruter et fidéliser les talents
  • réduire l’isolement des salariés et renforcer les liens
  • diminuer leur niveau de stress
  • les aider à gagner en compétences
  • favoriser l’innovation.

D’où une demande croissante des organisations pour cette démarche qui permet de valoriser chacun et de favoriser la performance collective.

 

Le mentorat, grande cause nationale

Le mentorat est soutenu par le Gouvernement, avec une enveloppe de 30 millions d’euros consacrée à encourager le mentorat en faveur des jeunes.
Elisabeth Borne, Premier Ministre, soutient l’opération “1 jeune, 1 mentor“ et a déclaré le mentorat “Grande Cause Nationale 2023“. L’objectif ? Promouvoir l’orientation et l’insertion professionnelle de tous les jeunes de France. La campagne “Avec le mentorat, dépassons nos frontières“ vient d’ailleurs d’être lancée, afin de montrer comment le mentorat peut faire tomber les frontières géographiques, économiques, sociales et culturelles qui limitent les jeunes.

« Le mentorat, mode d’emploi » n’est pas seulement un guide dans lequel Dominique Cancellieri-Decroze et Danielle Deffontaines partagent leur savoir et leur retour d’expérience avec enthousiasme et pédagogie. C’est également une source d’inspiration pour les organisations qui veulent s’engager dans la mise en place d’une politique durable de mentorat en phase avec leur stratégie globale.

 

« Le mentorat, mode d’emploi« 
de Danielle Deffontaines et Dominique CancellieriDecroze

Sommaire

Le concept de mentorat et ses applications actuelles
Comment expliquer l’essor du mentorat ?
Le mentorat, une démarche solidaire au service de la performance
Une relation d’apprentissage aux acteurs multiples
Un processus structuré au service des ressources humaines

L’ingénierie du mentorat
Avant de se lancer, étudier la faisabilité du programme
Concevoir le programme de mentorat
Réussir son lancement
Piloter et accompagner dans la durée
Évaluer et célébrer

Les acteurs du mentorat
Mentors, se préparer à ce nouveau rôle
Mentorés, comment les préparer au mieux ?
L’ingénieur en mentorat : acteur clé́ de la réussite du programme

Éditeur : GERESO ÉDITION
Collection : Les Guides Pratiques
Format : 15.5 x 22
Nombre de pages : 259
Prix : 27€ broché – 18,99€ eBook ou ePub

Abonnez-vous à notre newsletter, pour être informés des nouveaux cas clients et articles sur le mentorat

Découvrez nos autres articles sur le mentorat