Les programmes de mentorat

Dans toute entreprise et organisation, la mise en place d’un programme de mentorat doit être planifiée et organisée. La DRH, la personne ressource en charge du dispositif et le manager, doivent d’abord étudier la faisabilité du projet. Ils devront désigner un  pilote interne et pourront faire appel à un ingénieur en mentorat externe pour accompagner la mise en place du dispositif et évaluer les moyens financiers et humains à mobiliser pour le projet.

Les étapes indispensables :

  1. Définir les finalités du programme, ses objectifs.
  2. Communiquer pour faire connaître les intentions, les cibles, le sens de l’opération.
  3. Repérer les mentors et mentorés potentiels, définir leurs rôles.
  4. Jumeler les binômes sans interventionnisme managérial.
  5. Former les mentors, informer les mentorés.
  6. Etablir une « Convention de Mentorat », charte définissant notamment les conditions de rencontre entre les deux partenaires et la périodicité des échanges, compatibles avec leurs fonctions.

Le déploiement du programme suppose un accompagnement dans la durée. L’organisation doit penser à communiquer pour valoriser la démarche. Le mentorat est un outil puissant qui relie les individus deux à deux pour créer du lien, améliorer le climat interne et booster la performance globale… mais son succès dépend de l’énergie et des moyens mis à sa disposition par l’ensemble du management et des parties prenantes.