Les avantages du mentorat

71% des 500 plus grosses entreprises américaines (classement du magazine Fortune) ont eu recours à des programmes de mentorat en 2009.

Parmi les avantages mentionnés par ceux qui en ont bénéficié (mentors – mentorés – managers) : il augmente la productivité des managers (pour 88% d’entre eux contre 24 % pour des programmes de formation seuls), il accélère le développement des carrières (75 %), il limite le turnover (77 %) et pour 96 % des top managers interrogés, il est un puissant levier de développement personnel et professionnel (Source American Society of Training & Development-ASTD).

En Europe et en France, le mentorat se développe rapidement. De nombreuses entreprises françaises y ont eu recours, EDF, la SNCF, AXA France, DANONE, Alcatel Lucent, Sodexo, Altran…

La plupart des programmes mis en oeuvre sont pour l’instant consacrés à l’intégration des nouvelles recrues, au développemet du leadership, à la promotion de l’évolution professionnelle des femmes et des jeunes issus de la diversité. Le Reverse Mentoring ou mentorat inversé, qui s’est considérablement développé ces dernières années aux jeunes « millenials » la possiblité de mentorer leurs aînés  grâce à leurs connaissances des réseaux sociaux et des nouveaux outils du Digital.